Motos BETA motorcycles
1905/1959 les origines
Tout débute avec Giuseppe Bianchi qui fabrique des vélos.
Né à Florence il y a plus de 100 ans, Son fils Enzo rencontre ensuite Arrigo Tosi pendant son service militaire, et il épouse sa sœur Elda. Ils décident de travailler ensemble.
Plus de 100 ans après sa création, l’entreprise est encore active dans l’univers des deux roues.
1960/1969 les 50cc voient le jour
Au début de cette décennie, le site de via Bellariva, devenu inadapté, est abandonné au profit d’Osmannoro. En 1966, une terrible inondation submerge Florence et provoque de graves dommages à Beta, qui toutefois s’en relèvera très rapidement. La production des moteurs conçus par un nouveau groupe interne de techniciens débute.
1970/1979 betamotor s.p.a
L’activité sportive est « depuis toujours » dans l’ADN de l’entreprise.
Un outil précieux pour développer plus rapidement les modèles, tester « sur le tas » les nouveautés, augmenter les ventes en démontrant la qualité du produit grâce aux succès en course. Le 28 décembre 1970, la désignation officielle de l’entreprise devient Betamotor SpA.
1980/1989 le trial rayonne
De nombreux changements se succèdent très rapidement. Le cross étant de plus en plus dominé par les constructeurs japonais, Beta s’oriente vers le trial.
Une série continue de modèles qui remportent souvent le titre mondial en course voit le jour. Mais les efforts se poursuivent dans tout le segment du tout-terrain, sans négliger la gamme des cyclomoteurs.
1990/1999 la nouvelle génération
L’arrivée dans l’entreprise de Lapo Bianchi marque une autre étape importante dans la vie de la société Beta. L’intégralité de la structure productive et administrative est modifiée, l’objectif étant d’être plus présent sur les marchés étrangers. Les alliances techniques et commerciales sont renforcées. Les succès dans le trial, qui est devenu la « nouvelle frontière », s’enchaînent.
2000/2009 croissance, évolution, expansion
La profonde transformation que subit l’entreprise permet de se concentrer résolument sur les marchés étrangers, tandis que la gamme est renforcée, notamment grâce aux importantes collaborations avec KTM et Suzuki. Parallèlement, les succès sportifs se révèlent être d’extraordinaires outils de soutien du développement commercial.
2010/2018
Une décennie caractérisée par de grands changements. Le marché du scooter est en constante évolution, tandis que l’enduro connaît une croissance dans le monde entier et que le trial résiste mais dans une proportion nettement moindre. Beta fabrique désormais elle-même tous ses moteurs 2 et 4 temps. Les grands efforts déployés dans les compétitions sportives permettent de remporter d’autres titres mondiaux, dont ceux des constructeurs, encore plus prestigieux.